De toutes les dépenses énergétiques domestiques, le chauffage est sans nul doute le poste le plus important. L'ADEME estime qu'il représente 66 % de l'énergie consommée, mais on peut difficilement y échapper. Vous avez donc besoin d'un système de chauffage rentable, d'un équipement qui a le meilleur rapport rendement énergétique / coût d'utilisation. Votre courtier en travaux de Valence vous aide à choisir votre installation de chauffage et accompagne votre projet en neuf ou en rénovation.

 

Le chauffage à énergie renouvelable

 

Malgré une perte d'engouement vertigineuse depuis l'été 2024 notamment en raison des nombreuses crises du pays, de la complexité d'obtention des aides et de l'augmentation du coût de l'électricité indispensable à leur fonctionnement, les énergies renouvelables n'en demeurent pas moins des solutions de chauffage rentables. En effet, le retour sur investissement est assuré en quelques années et contrebalance le prix élevé de l'installation, que vous ayez opté pour l'aérothermie, la géothermie ou le solaire. Infinies et gratuites, ces énergies sont intéressantes dans notre région ensoleillée et sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique (sauf la PAC air-air).

 

La pompe à chaleur est aussi performante qu'économique, quel que soit le système choisi. La PAC aérothermique se décline en PAC air-air (système de climatisation réversible avec diffuseurs d'air) et en PAC air-eau (production de chauffage hydraulique et d'eau chaude sanitaire comme une chaudière). La PAC géothermique installée en système de chauffage central se décline en PAC sol-eau (captage de chaleur dans le sol horizontal ou vertical) et en PAC eau-eau (captage vertical dans une nappe phréatique).

 

Le chauffage solaire permet de profiter de l'ensoleillement naturel de la Drôme et se décline aussi en différents systèmes :

  • système solaire combiné (SSC) avec des panneaux thermiques
  • panneaux solaires hybrides avec production de chauffage par diffuseurs d'air, d'eau chaude et d'électricité
  • plancher solaire (plancher chauffant hydraulique relié à des panneaux thermiques)
  • pompe à chaleur solarothermique (PAC air-eau alimentée par des panneaux thermiques).

 

Le chauffage au bois

 

Le bois de chauffage et ses dérivés ont récemment connu d'importantes variations de coût qui en ont fait réfléchir plus d'un avant d'investir dans ces appareils à bois. Néanmoins, un système de chauffage au bois performant et bien posé garantit un rendement énergétique élevé et un choix écologique, ainsi que son éligibilité aux aides à la rénovation énergétique, malgré une baisse d'environ 30 % de leur montant en 2025. Vous pouvez opter pour :

  • une chaudière biomasse en chauffage central
  • une cheminée fermée avec ou sans insert
  • un poêle à bois traditionnel, à granulés ou hybride.

Notez qu'un espace de stockage du bois ou des pellets est indispensable.

 

Le chauffage de surface

 

Si vous souhaitez un appareil de chauffage discret, les systèmes de chauffage de surface sont une alternative intéressante. Ils peuvent fonctionner à l'électricité ou en hydraulique, branchés sur une chaudière, une pompe à chaleur ou des panneaux solaires thermiques ou hybrides. Avec un plancher chauffant, un plafond chauffant ou des plinthes chauffantes, la diffusion de la chaleur est homogène dans la pièce.

 

Le chauffage électrique

 

Avec peu de travaux d'installation, les radiateurs électriques sont souvent privilégiés pour leur simplicité. Néanmoins, ils peuvent se révéler très énergivores et plus ou moins efficaces selon les technologies. Les radiateurs à inertie fluide ou sèche ont un rendement énergétique nettement supérieur à celui des radiateurs rayonnants ou des convecteurs. Ils diffusent une chaleur douce et sont compatibles avec un abonnement heures pleines / heures creuses.

 

Le chauffage au gaz

 

Enfin, de nombreux foyers de l'Hexagone sont équipés d'une chaudière à gaz. Cette énergie fossile qui alimente des radiateurs hydrauliques est efficace et économique à condition d'opter pour une chaudière haute performance ou très haute performance énergétique (THPE).

 

Important : Un système de chauffage n'est vraiment performant et économe en énergie que si l'isolation thermique du logement est optimale !

 

 

Pour tous vos travaux d'installation de chauffage et de rénovation énergétique dans la Drôme (26), faites appel à Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme ! Joignable au 06.83.56.38.73, votre courtier en travaux intervient à Valence, Bourg-lès-Valence, Romans-sur-Isère, Montélier, Alixan, Chabeuil, Beaumont-lès-Valence, Portes-lès-Valence, Étoile-sur-Rhône, Tain-l'Hermitage, Guilherand-Granges, Saint-Peray…