L'été n'est pas encore terminé, mais il est déjà temps de songer à la rentrée scolaire pour la préparer plus sereinement. Lorsque l'enfant entre à l'école maternelle ou change d'établissement vers l'école primaire ou le collège, c'est un véritable bouleversement qu'on peut accompagner et symboliser par la rénovation de sa chambre. La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme vous donne ses conseils pour réussir l'aménagement d'une chambre d'enfant à chaque âge. 

 

Aménager une chambre d'enfant de 3 à 6 ans

 

La première rentrée en maternelle marque un vrai changement. Le bébé grandit et se transforme en petit écolier, avec un nouveau rythme de classe à adopter. C'est le début des apprentissages scolaires et, pour beaucoup d'enfants, de la vie en dehors de la maison et du cercle familial.

On peut accompagner ce changement de bébé à petit garçon ou petite fille par une nouvelle décoration de chambre. En privilégiant les teintes douces propices au calme, les murs s'habillent de tons pastels, unis ou à motifs, avec des travaux de peinture décorative, la pose d'un papier-peint… Les goûts des jeunes enfants sont changeants, alors mieux vaut rester neutre, car ils peuvent délaisser leur passion pour les dinosaures ou les pompiers du jour au lendemain. Une peinture à effet tableau noir permet à l'enfant de dessiner et de laisser s'exprimer sa créativité, un coup d'éponge suffit avant de recommencer indéfiniment !

 

Installer un petit bureau à sa hauteur est idéal pour progresser dans les apprentissages scolaires et l'autonomie. Il s'accompagne de rangements, avec des meubles bas à casiers ou à tiroirs qui l'aideront à ranger ses jouets, ses peluches, ses livres, et on conserve un coin détente confortable, séparé du lit réservé à la nuit.

 

Aménager une chambre d'enfant de 6 à 11 ans

 

À l'école primaire, c'est le début des devoirs et des révisions quotidiens. Le bureau prend alors une place plus importante dans la chambre d'enfant, avec un éclairage suffisant et un aménagement propice à la concentration. Dans les petites chambres, l'installation d'un lit mezzanine avec espace de travail en dessous résout les problèmes de surface réduite. Si la chambre est spacieuse, le bureau indépendant se place contre un mur, avec une ou plusieurs étagères pour ranger livres, cahiers, etc. Un bureau évolutif à hauteur réglable permettra de suivre sa croissance. L'enfant aura encore besoin d'un coin détente pour jouer, lire ou dessiner, mais il faut le séparer de l'espace scolaire afin de favoriser son attention pendant les devoirs.  

Question déco, les goûts de l'enfant sont pris en compte, en restant dans les tons doux et les motifs neutres. 

 

Aménager une chambre d'ado de 11 à 15 ans

 

Au collège, c'est le passage de l'enfance à l'adolescence. Dès la 6ᵉ, il découvre de nouvelles matières, l'apprentissage devient plus complexe et demande plus de rigueur. Le bureau est donc plus scolaire et le besoin de rangements augmente. Un coin détente reste toutefois indispensable, dédié à la lecture, au jeu, au dessin… En effet, la chambre perd son statut de simple coin nuit pour devenir un lieu bien à lui, à l'écart du reste de la famille, où votre enfant passera de plus en plus de temps.

 

Pour décorer la chambre d'adolescent, les symboles de l'enfance (animaux, dinosaures…) disparaissent souvent au profit d'autres motifs inspirés des mangas, du sport, de l'univers heroic-fantasy… On peut aussi peindre un mur de couleur sombre (bordeaux, violet, bleu pétrole, noir…) ou poser un papier-peint panoramique (mappemonde, paysage urbain…).



Pour tous vos travaux de rénovation de chambre dans la Drôme (26), faites appel à Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme ! Joignable au 06.83.56.38.73, votre courtier en travaux intervient à Valence, Romans-sur-Isère, Guilherand, Bourg-lès-Valence, Montélier, Alixan, Chabeuil, Malissard…