Logement privilégié des étudiants, des jeunes actifs en solo et de ceux qui veulent un petit pied-à-terre, le studio est un micro-appartement. Sa surface habitable d'un seul tenant sans chambre séparée peut cependant rendre son agencement complexe. Afin d'optimiser au mieux l'espace disponible sans vous sentir à l'étroit, découvrez les solutions d'aménagement d'un studio proposées par La Maison Des Travaux de Valence Romans Nord-Drôme !
L’agencement d’un studio avec des cloisons pratiques
Déjà petit, le studio ne supporte pas le cloisonnement excessif mais il est nécessaire de séparer les différents espaces de vie pour conserver l'équilibre. On mise alors sur les cloisons mobiles ou multifonction qui permettent de délimiter sans enfermer.
La cloison mobile coulisse sur ses rails et dissimule le coin nuit ou la cuisine en un instant quand vous recevez des invités. On peut aussi opter pour une cloison avec placards encastrés qui offre un espace de rangement astucieux. Vous pourrez même y intégrer un lit escamotable ou un bureau rétractable.
Enfin, une bibliothèque ou un claustra en bois peut servir de cloison de séparation fixe sans occulter la lumière ou le regard.
Le dénivelé pour créer des rangements supplémentaires dans le studio
Toujours dans l'agencement intérieur du studio, on peut jouer sur les volumes et l'espace disponible en aménageant une estrade. Elle surélève le coin salon ou l'espace nuit en permettant d'installer de grands tiroirs dissimulés dans les marches. Ainsi, vous épurez la pièce et vous préservez l'intimité de vos effets personnels.
En alternative, si la hauteur sous plafond le permet, nous recommandons la pose d'une mezzanine. Elle ajoute de précieux mètres-carrés supplémentaires en libérant l'espace au sol pour créer une chambre discrète ou un bureau hors des regards. La mezzanine s'équipe d'un escalier escamotable peu encombrant et se pare de tentures qui renforcent l'intimité de l'espace nuit.
Les placards encastrés pour libérer et épurer l'espace du studio
Un petit appartement est vite encombré si tout est visible. Avec des placards encastrés positionnés le long d'un grand mur, on peut exploiter toute la hauteur et disposer d'un vaste espace de rangement discret. Pour un gain de place maximal, optez pour des portes coulissantes ou dotées d'un système d'ouverture push sans poignée, très contemporain et élégant.
Le mobilier du studio
Les meubles massifs sont trop imposants pour un petit appartement et auront tendance à écraser la pièce de leur volume. Au contraire, on privilégie le mobilier léger, facilement déplaçable voire repliable afin de moduler l'espace au gré de vos besoins. Ainsi, la table traditionnelle cède la place à un mange debout avec ses tabourets, le grand canapé à un modèle adapté ou à des assises légères, le vaisselier à des étagères, etc.
Les fabricants de mobilier proposent de multiples solutions astucieuses dédiées aux petits appartements et studios : tabourets coffres, rangement intégré dans la table basse, meubles de cuisine étroits, lit à rangements…
La décoration d'un petit appartement
Même petit, l'appartement peut être décoré avec élégance. En évitant la surcharge qui écrase, choisissez le style décoratif qui vous ressemble : style scandinave, style minimaliste, style pop coloré, style bohème chic… Vous pouvez vous inspirer des tendances déco 2023 afin de créer un cocon douillet et laisser libre cours à vos envies.
Pour tous vos travaux de rénovation d'appartement dans la Drôme (26), faites appel à Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence-Romans-Nord Drôme ! Joignable au 06.83.56.38.73, votre courtier en travaux intervient à Valence, Romans-sur-Isère, Guilherand, Bourg-lès-Valence, Montélier, Alixan, Chabeuil, Malissard…