Besoin de plus d'espace habitable dans votre maison ou votre appartement ? La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme vous présente sept façons d'agrandir votre habitat par des travaux de construction ou de réaménagement intérieur. 

 

Construire une extension latérale

 

La construction d'une extension en bois ou maçonnée consiste à ajouter un nouveau bâtiment adossé à la maison. De plain-pied ou à étage selon vos besoins d'aménagement, elle occupe une partie du jardin. La véranda adossée en bois, aluminium ou acier fait aussi partie des extensions latérales, souvent construites sur une ancienne terrasse.

 

Construire une dépendance

 

Par définition, la dépendance de maison est autoportée, physiquement séparée de la bâtisse principale, mais elle est construite sur la même parcelle et dépend de ses réseaux (électricité, plomberie…). Elle peut être en bois, en métal, en maçonnerie et plus ou moins vitrée (véranda autoportante).

 

Agrandir par une surélévation

 

Construite sur tout ou partie du bâtiment, la surélévation de maison consiste en la création d'un étage supplémentaire entier, doté d'une hauteur sous-plafond standard et de combles. Cette solution est généralement choisie lorsqu'on ne dispose pas de terrain (maison de ville) ou qu'on ne veut pas sacrifier le jardin. Le choix des matériaux de construction (bois, maçonnerie ou métal) dépend du budget, mais aussi de la capacité de portance du bâtiment.

 

Aménager les combles

 

À moins de rehausser le toit pour augmenter une hauteur sous plafond insuffisante, l'aménagement de combles ne modifie pas l'aspect extérieur du bâtiment. Cet agrandissement de maison offre une grande liberté d'aménagement intérieur, mais requiert d'importants travaux d'isolation thermique sous toiture pour isoler l'espace en sous-pente et le reste de la maison du froid et de la chaleur en été.

 

Aménager le sous-sol

 

À l'opposé, le souplex s'aménage également en espace de vie, à condition de réaliser les travaux d'assainissement, de ventilation et d'isolation nécessaires. S'il n'y a pas de fenêtre ou soupirail, la création d'un puits de lumière permet d'apporter de la luminosité au sous-sol. 

 

Installer une mezzanine

 

Si vous disposez d'une hauteur sous plafond suffisante, la construction d'une mezzanine ajoute les mètres carrés dont vous avez besoin. Selon la superficie souhaitée et la configuration structurelle de l'existant, vous pourrez opter pour une mezzanine sur pieds, une mezzanine suspendue, une mezzanine sur boîte ou une mezzanine remplaçant les combles perdus. 

 

Transformer le garage en espace habitable

 

La transformation du garage en espace habitable est une astucieuse solution d'agrandissement de maison en profitant du bâtiment déjà existant pour réduire le coût et la complexité des travaux. Il s'aménage autant en studio qu'en bureau, salle de jeux, suite parentale, espace professionnel (avec changement de destination)...

 

Important : le cadre réglementaire relatif aux agrandissements de maison s'applique dans tous les cas avec des autorisations de travaux (déclaration préalable de travaux, demande de permis de construire, recours à un architecte diplômé d'État) variables selon la superficie additionnelle, la superficie totale après travaux et votre zone d'habitation. 


 

Pour vos travaux d'agrandissement de maison dans la Drôme (26), faites appel à Laurent Ortiz à La Maison Des Travaux de Valence Romans nord-Drôme! Joignable au 06.83.56.38.73, votre courtier en travaux intervient à Valence, Romans-sur-Isère, Guilherand, Bourg-lès-Valence, Montélier, Alixan, Chabeuil, Malissard… A